Pourquoi ce site?

     Ayant depuis mes jeunes années un vif attrait pour la mécanique, l'informatique et la technologie en général, c'est naturellement que je me suis intéressé à un moyen de production qui voyait son émergence grandir avec la démocratisation de l'informatique dans les foyers; l'impression 3D par extrusion de matière.

Ce procédé intéressant par son mode de fonctionnement, l'ajout de matière, l'était aussi parce qu'il s'adressait aux particuliers, ce qui pouvait potentiellement permettre à chacun de fabriquer des pièces mécaniques ou décoratives jusque là inaccessibles.

     Au fil de ma découverte des imprimantes disponibles aux particuliers, qu'elles soient open source ou commerciales, il me semblait que certaines d'entre elles utilisaient des solutions techniques pouvant peut-être être améliorées. Mais malgré mon expérience technique, il est toujours facile de remettre en cause certains choix alors que l'on n’est pas confrontés à l'ensemble des contraintes d'une conception, qu'elles soient techniques ou économiques. Si bien que je me suis pris au jeu. J'ai  donc décidé de tenter de concevoir ma propre imprimante pour me confronter à la réalité et voir jusqu'où je pouvais aller dans un domaine qui m'était alors inconnu. Ce faisant, j'ai été confronté à de nombreux problèmes, mais aussi à des choix pour lesquels j'ai peu souvent trouvé de réponses sur le Net.

     A l'issue de ce parcours initiatique, et après avoir réussi à réaliser ma propre imprimante, j'ai décidé d'ouvrir ce site pour éventuellement apporter un peu d'aide aux personnes cherchant, comme ce fut mon cas, des informations sur certains aspects de ce procédé. Le virus de l’impression 3D avait fini par me contaminer…