Trous trop petits, pourquoi?

Nous l’avons tous constaté, les trous imprimés ont une fâcheuse tendance à être plus petits. Mais pour quelles raisons?
Les causes sont variées et se cumulent souvent…

Lire la suite 0 commentaires

Au sujet des vis...

Les vis sont abondamment utilisées dans nos machines. Celles affectées à la translation des axes occupent une place particulière...

Lire la suite 0 commentaires

Catapulte imprimée assemblée sans support

Pour commencer l’année et rester dans un esprit ludique, je vous propose l’impression d’une petite catapulte.
Imprimée en ABS elle permet, par exemple, de propulser une pièce de 2 centimes entre 4 et 5 mètres. Une puissance suffisante pour assaillir un château en Lego, ou pour défier l’habileté des collègues de papa à viser un gobelet pendant la pause café…

Lire la suite 1 commentaires

Quel diamètre de fil utiliser?

Quel diamètre de fil choisir pour mon imprimante? 1,75 ou 3mm? C'est une question que bon nombre d’entre-nous s'est posé avant l’achat d’une imprimante ou d’équiper sa machine.

Lire la suite 5 commentaires

À propos du Téflon dans les guides-fil

Je vous ai parlé en fin d’article sur « le rôle du guide-fil » de la solution qui consiste à insérer un tube en Téflon pour réduire le colmatage. Je souhaitais revenir sur ce sujet pour expliquer plus en détail les contraintes de cet aménagement.

Lire la suite 6 commentaires

Test: "Taureau de Wall Street" en PLA 2 couleurs

J’ai choisi pour cet article de tester l’impression de la célèbre statue du "taureau de Wall Street" revisitée en 2 couleurs. Le fichier, dont vous trouverez le lien dans la partie paramètres, a un effet esthétique certain.

Lire la suite 0 commentaires

Rôle et réglage des pilotes moteurs pas à pas (Partie 2)

Dans l'article précédent, que vous pouvez trouver ici, j'ai parlé de 2 méthodes que l'on pouvait utiliser pour le réglage des pilotes. Il m'a semblé intéressant de compléter ces informations en essayant de lever le voile sur leurs effets respectifs...

Lire la suite 9 commentaires

Test: Plateforme à ciseaux imprimée assemblée

Il existe dans l'univers de l'impression 3D des pièces qui sont devenues des références, de par leur conception ou leur originalité. Cette table à ciseaux en fait partie. Bien qu'elle soit imprimable assemblée et sans supports, elle est parfaitement fonctionnelle.

Lire la suite 0 commentaires

Test: Ange en EasyWood Coco

Les filaments à base de bois ont attiré ma curiosité dès leur apparition sur le marché, je me devais donc d'essayer l'un d'eux un jour ou l'autre...

Mon choix s’est porté sur sur le EasyWood coconut de FormFutura, fournisseur qui propose généralement de bons produits à prix raisonnable.

Lire la suite 0 commentaires

Évaluer les performances d'une imprimante

Connaitre les performances réelles de son imprimante n’est pas chose aisée, pourtant maitriser ses possibilités et ses limites est primordial pour une bonne utilisation.

Lire la suite 3 commentaires

Test: Main en fil flexible

Imprimer en matériau flexible est une opération parfois délicate qui doit être réalisée avec une imprimante disposant d'une tête adaptée. Dans ce test, la nature caoutchouteuse de la matière ainsi que la conception particulière de la pièce ont nécessité quelques ajustements.

Lire la suite 1 commentaires

Dessinez vos engrenages

Dans le monde de l’impression 3D nous sommes nombreux à avoir eu besoin de créer un engrenage, que ce soit pour une tête d’impression ou d’autres mécanismes. Mais peu de logiciels offrent cette possibilité, et encore moins gratuitement. Pour y remédier, je vous propose dans ce sujet la possibilité de créer des pignons droits en développante de cercle vous même, et sans achat de logiciel.

Lire la suite 3 commentaires

Test: Essai de vitesses pour la tour Eiffel

S’attaquer à l’impression de la tour Eiffel est un exercice assez long, exercice auquel je me suis intéressé pour la première fois il y a un an et demi...

Lire la suite 0 commentaires

Zoom sur l'entrainement du fil

L’entrainement du fil est un des mécanismes principaux dont dépend la qualité de l’impression 3D.

Lire la suite 0 commentaires

Test: Vase Genapart 2 couleurs, en ABS


L'objet de ce test est notre vase construit sur le profil de notre logo, en 2 couleurs. Celui-ci présente la difficulté d'avoir une première couche délicate à faire tenir sur la durée de l'impression, car son périmètre est constitué de formes en pointes de couleurs alternées. 

Lire la suite 0 commentaires

Rôle et réglage des pilotes moteurs pas à pas

 Les pilotes de moteurs pas à pas sont des petits modules qui permettent de contrôler la rotation d'un moteur en fonction des instructions reçues de la carte de pilotage. Ils sont connectés à cette dernière, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une interface.

Lire la suite 10 commentaires

Test: Vase 2 couleurs en PLA

 L'objet de ce test est double: d'une part, réaliser la pièce "Julia Vase" en 2 couleurs, et de l'autre, utiliser la nouvelle fonction de protection contre le suintement introduite dans la version 3 du logiciel de tranchage Simplify3D.

Lire la suite 0 commentaires

Le rôle du guide-fil

Cette pièce est fixée sur le bloc chauffant dans le prolongement de la buse. Elle a un rôle très important, car elle permet de relier la partie chauffante au reste de la tête, et guide aussi le fil vers le bain de fusion.

Lire la suite 0 commentaires

Test: une bouteille et son bouchon en PLA

Ces 2 éléments possèdent tous deux une structure extérieure en losanges et une partie vissable pour les assembler.

L'impression n'a pas posé de problèmes particuliers d'autant qu'elles n'ont pas de parties en surplomb, et n'ont donc pas besoin de support. La suppression des logos d'origine a été effectuée pour des raisons esthétiques, et pour augmenter la surface d'adhérence au plateau.

Le bouchon est vissable après un petit ébavurage, mais son diamètre a toutefois été réduit de 0,2mm par rapport à l'original pour faciliter cette opération.

Lire la suite 0 commentaires

Choisir le diamètre de buse dont on a besoin

La buse (appelée aussi gicleur) sert à calibrer le flux de matière déposé lors de l'impression. Son diamètre est à dimensionner en fonction des travaux à effectuer. 

Un petit diamètre permettra d'obtenir des détails plus fins comme le montre l’exemple suivant.

Lire la suite 0 commentaires