Module de contrôle d'alimentation du fil



Principe

a) Fil

b) Roue codeuse

c) Galet d'entrainement de la roue codeuse

d) Roue d'entrainement du fil

 

1) Pas de la roue codeuse (Intervalle entre deux changements d'état du capteur). 

2) Longueur de référence. Correspond à la longueur de fil théoriquement extrudée entre 2 signaux de roue codeuse.

Pour ce module, la longueur de référence est de 3,6mm.

3) Nombre de pas effectués par le moteur pour extruder la longueur de référence.

 

--------

 

Le système contrôle que le nombre de pas effectués par le moteur d'entrainement entre 2 signaux, ne dépassent pas les valeurs paramétrées.
Si ce nombre est supérieur à l'avance de référence (3,6mm), mais inférieur à ce qui a été indiqué comme critique, le système ralentit la vitesse d'extrusion (optionnel).
Si le nombre de pas est supérieur, le système se met en pause en attendant une action corrective, la tête se déplace alors hors de la zone d'impression, et arrête les résistances. Si le plateau est chauffé, il reste actif pour éviter le décollement de la pièce.
 (Un affichage du problème sans mise en pause de l'impression peut aussi être paramétré).

 

 

 


 

Paramétrage

N'est présenté ici que le paramétrage avec Repertier-Firmware de Repetier, sur la base duquel ce module a été développé.

Le site de Repetier dispose d'un outil de paramétrage du firmware en ligne, que vous trouverez sur la page de téléchargement

 

La première rubrique qui nous intéresse se nome "Jam detection and out of filament detection" et se trouve en bas de la page "Mechanics"

- "Regular steps for a cycle"

Cette valeur représente le nombre de pas que doit effectuer le moteur d'entrainement pour faire avancer le fil de la distance correspondant à un pas de la roue codée. Cette distance est de 3,6mm pour ce module. La valeur à renseigner est donc cette distance multipliée par le nombre de pas nécessaire au moteur pour faire 1mm (valeur d'étalonnage de la tête d'extrusion).

Dans l'exemple ci-dessus, avec une résolution de 195 pas/mm, cela représente: 3,6 x 195 = 702 pas.

 

- "Slowdown steps"

Cette valeur correspond à la distance (convertie en pas moteur) à laquelle, si elle est atteinte, vous souhaitez réduire la vitesse d'impression. Elle se détermine en ajoutant à la distance de référence (3,6mm), la dérive limite que vous jugez appropriée pour ralentir l'impression.

Dans notre exemple, la dérive déclenchant la fonction est fixée à 1,5mm

Cela donne:

(3,6 + 1,5 ) x 195 = 994,5 arrondi à 1000 pas

 

- "Slowdown to"

Ce paramètre indique le pourcentage auquel vous voulez réduire la vitesse d'impression lorsque la valeur "Slowdown steps" est atteinte.

Dans l'exemple, la vitesse est réduite à 70% de la vitesse initiale.

 

- "Steps for jam detection"

Ce paramètre fonctionne à l'identique de "Slowdown steps", mais sa valeur est plus importante, car elle indique le seuil au-delà duquel on considère qu'il y a une anomalie d'extrusion (fin de bobine, casse du fil, nœud, colmatage...)

Toujours dans l'exemple, le seuil de déclenchement de l'action liée à cette fonction est fixé à 5,6mm

Cela donne:

(3,6 + 5,6 ) x 195 = 1794 arrondi à 1800 pas

 

- "Min. steps for signal change"

Cette valeur indique le nombre de pas pendant lequel il n'y aura pas d'analyse après un signal. Cela permet d'éviter de mauvaises interprétations au cas où le signal "clignote" un peu pendant son changement d'état.

Dans l'exemple il a été fixé à 50 pas, ce qui correspond à (1 / 195) x 50 = 0,25 mm

 

- "Jam action"

Ce critère détermine l'action à entreprendre lorsque "Steps for jam detection" est activé.

Vous avez le choix entre 3 actions, comme le montre la vue d'exemple. Seule l'option "Show jam/out of filament dialog and block communication" intervient directement sur le cycle d'impression, mais nécessite de disposer d'un écran LCD.

Quand cette action est sélectionnée, elle va mettre en pause l'impression et désactiver la résistance de la tête pour ne pas bruler la matière en attendant une intervention. Elle va par contre conserver le maintien en température du plateau pour éviter le décollement de la pièce. La pause va aussi déplacer la tête d'impression suivant les valeurs que vous avez renseignées dans la section de changement de fil : "G10/G11 Retraction and Filament Change" sur la page "Features", pour permettre une éventuelle intervention.

Pour extruder de la matière de nouveau et éventuellement redémarrer l'impression, vous devez sélectionner la remise en température à l'aide du sélecteur de l'écran de votre machine.

 

 -------------------

Dans la rubrique "Tools", vous trouverez en bas de page "Jam detection pin"

Dans la liste, sélectionnez la broche sur laquelle va être branché le module.

Choisissez un emplacement de "fin de course" que vous n'utilisez pas (dans l'exemple le Z maxi).

 

 -------------------

 

Enfin, si cette partie n'est pas paramétrée, allez dans la rubrique "Features" et cochez:

Allez ensuite un peu plus bas sur la page, à la deuxième partie de la section:

Renseignez les différents champs selon vos souhaits. Ceux-ci correspondent aux déplacements de la tête lors de la mise en pause, en cas de changement de fil ou de détection d'anomalies d'impression.

 

 

Connexion

Les 3 connecteurs du module se raccordent aux broches de "fin de course" comme suit:

Module   Carte
S => S
V => +
G => -