Test: Vase 2 couleurs en PLA

 L'objet de ce test est double: d'une part, réaliser la pièce "Julia Vase" en 2 couleurs, et de l'autre, utiliser la nouvelle fonction de protection contre le suintement introduite dans la version 3 du logiciel de tranchage Simplify3D.

Ce vase présente la difficulté d'être en 2 parties, dont certaines très hautes au regard de leur section. L'échelle a été réduite pour ce test afin d'en limiter le temps, ce qui augmente le risque d'anomalies. L'impression s’est quand même bien déroulée, malgré quelques petits manques d'adhésion entre les couleurs en haut de pièce. L'épaisseur des bords dans cette partie descend jusqu'à 1mm.

L'utilisation du PLA peut représenter un risque de colmatage accru pour l'impression en 2 matières. Pendant l'extrusion d'une matière, l'autre peut rester parfois longtemps dans le guide-fil ce qui peut le surchauffer. Pour pallier ce problème, la rétractation de changement de tête a été réglée à 12mm. La température d'impression elle a été fixée à 200°, ce qui est un bon compromis entre une bonne fluidité et une limitation (toujours trop importante) du suintement.

Si vous souhaitez réaliser cette pièce, n'hésitez pas à la surdimensionner pour augmenter l'épaisseur des parois.

 

Côté logiciel, l'option de protection contre le suintement, nouvellement arrivé, est une réelle avancée. Cela représente un gain de temps et de qualité important comparé à ce que nous pouvons réaliser bricoler nous-mêmes (Cura et Slic3r disposent aussi d'une fonction plus basique de protection). Malgré tout on regrettera l'absence de réglage de flux individuel pour améliorer la résistance de la coque, principalement quand elle ne fait qu'une ligne d'épaisseur. Un petit bug s'est aussi  révélé lors de ce test: une inversion fréquente de la valeur de rétractation destinée à l'impression par celle destinée au stockage du fil. Cela a pour conséquence d'augmenter notablement le temps d'impression, car les déplacements s'arrêtent le temps de l'opération, celui-ci étant beaucoup plus long. Ce problème a été signalé, nul doute qu'il sera corrigé dans une future mise à jour. La coque de protection, quant à elle, s'est révélée très utile même si elle ne protège pas des pollutions venant de l'intérieur.

 

Ci-dessous, vous trouverez les réglages principaux, ainsi qu'une petite vidéo de l'impression.

  



Matières: PLA 1.75
Fichiers Julia Vase #11 - Solar Flare
Trancheur Simplify3D
Hauteur 100mm
Diamètre de buse 0,4mm
Longueur fil / volume 33,73m /  81,13 cm3
Temps d'impression 9h11
Température Plateau 65°
Adhésion plateau Laque
Température première couche 240°
Température d'impression 200°
Hauteur couches  0,25mm
Couches solides extér 3
Couches solides sup 3
Couches solides inf 3
Vitesse de base 80mm/s
Vitesse exter 40%
Vitesse 1 ère couche 40%
Vitesse remplissage solide 80%
Déplacements 120mm/s
Sens de remplissage des couches Exter => inter
Motif de remplissage Nid d'abeilles
Remplissage 30%
Pilier de purge extrudeurs 15 x 15
Type de bouclier contre le suintement Contournement
Support Non
Ventilation 70% à partir de la couche 4
Réglage temps mini par couche 8 secondes
Rétractation impression 1mm
Rétractation changement de tête 12mm


Écrire commentaire

Commentaires : 0